Les Portes en Ré
Les Portes en Ré – 600 habitants – nom des habitants : portingalais
Enfin, après Saint-Clément, vous arrivez aux Portes, dernier village au bout de l’île à plus de 30 km du pont. Charles Aznavour a chanté le bois de Trousse-Chemise, forêt de pins odorants
Enfin, Les Portes, dernier village au bout de l’île à plus de 30 km du pont. Charles Aznavour a chanté le bois de Trousse-Chemise, forêt de pins odorants située à la pointe nord-ouest de l’île qui débouche sur une belle plage abritée du vent.
Aujourd’hui l’un des villages les plus prisés de l’Île de Ré, Les Portes était pourtant autrefois le plus pauvre des villages rétais, peuplé de familles de sauniers, les travailleurs du sel.
Petit bourg tranquille, il est resté, comme tous les villages de l’île, un endroit où il fait bon se promener à pied dans des ruelles bordées de roses trémières à la belle saison. Vous pourrez ainsi découvrir la curieuse chapelle de la Redoute qui est en fait une ancienne poudrière avant d’atteindre la place centrale avec ses célèbres cafés et le marché d’été.
Finalement, si Les Portes inspire les artistes, c’est parce que tout y est encore beau, presque inchangé : la beauté de l’océan et des plages, la pureté des espaces sauvages et protégés, l’authenticité des maisons de pierres et de chaux qui forment toutes ensemble une harmonie architecture quasi parfaite.
La base nautique, le spot de surf et le golf (9 trous et practice) situé en face de la réserve vous permettront de passer des vacances à la fois sportives et en plein cœur d’un environnement qui compte parmi les plages les plus sauvages et les plus belles de l’île : Trousse-Chemise, le Lizay, le Petit-Bec, le banc du Bûcheron…des noms qui riment avec sable fin et eaux cristallines.